Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

ARRIVÉE DES POULES

Publiée le 13/07/2021

Ce vendredi 9 juillet, les résidents ont pu voir la construction du poulailler réalisé par Écococotte.  

Les bienfaits

Les objectifs de cette nouvelle installation sont multiples : permettre la réduction de déchets, encourager les résidents à investir les espaces extérieurs, favoriser les bienfaits de la zoothérapie connue sous le nom de médiation animale. Cette dernière s’avère riche en possibilités thérapeutiques. En effet, la présence de l’animal permet de relier le sujet à la réalité. Cette présence de l’animal, ni humaine, ni imposée, est accueillie avec plus de bienveillance par le résident. Cette thérapie peut également soulager une détresse émotionnelle, promouvoir l’estime de soi et encourager la communication. C’est aussi un moyen de créer un lien de confiance. On appelle cela une méthode non-médicamenteuse. 

Des souvenirs d’enfance… 

A la vue des nouvelles arrivantes, les résidents se remémorent leurs souvenirs d'enfance. En effet, à l’époque il était commun pour certains de nos résidents d’avoir des poules sur le terrain afin de récolter les œufs frais. Dans cette continuité, l’atelier réminiscence permet non seulement d’évoquer des souvenirs d’enfance, mais également de créer du lien social en favorisant la communication entre les résidents. 

Écococotte

Écococotte est une association qui depuis 5 ans assure l’installation et le suivi des poulaillers dans les écoles, les EHPAD, les entreprises et autres structures collectives. Leur concept est de transformer les espaces verts libres en espaces de vie et de partage en améliorant l’impact environnemental. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://ecococotte.fr/

Les poules

Les poules ont un rythme de ponte en fonction de leur race et de leur âge. En général, le cycle de ponte début au printemps et se termine en autonome/hiver. La poule est omnivore, toutefois, certains aliments ne sont pas conseillés pour elles comme le pain, le poisson, les épluchures de fruits et légumes… 

Les résidents n'ont pas tardé à trouver des prénoms aux cinq nouvelles pensionnaires : bienvenue à Cocotte, Biscotte, Cracotte, poulette et Tartine.