IMAGE CORPORELLE, IMAGE DE SOI...

Publiée le 14/04/2021

C’est la façon dont nous nous représentons mentalement notre corps et ce que nous représentons aux yeux des autres. L’image de soi évolue tout au long de notre vie en fonction de nos expériences avec les autres et des émotions qui en découlent.

La vieillesse et la maladie mettent à mal cette image, surtout si elle était déjà fragile. Les personnes âgées se décrivent parfois comme des fardeaux, ils pensent qu’ils sont inutiles ou inexistants… le corps n’est plus qu’un objet de souffrance.

C’est tout au long de la journée que l’on peut aider les résidents à garder ou retrouver une bonne image d’eux-mêmes.

À chaque fois que nous les regardons et leur sourions, nous leur disons « oui, vous existez à mes yeux ».

À chaque fois que nous les aidons à bien s’habiller et à être bien coiffés, nous leur disons qu’ils sont beaux.

À chaque fois que nous les aidons avec bienveillance à faire leur toilette, nous leur disons qu’ils en valent la peine.

            À chaque fois que nous demandons leur autorisation pour déplacer leur fauteuil ou entrer dans leur chambre, nous leur faisons savoir qu’ils existent et qu’ils sont importants.

À chaque fois que nous leur demandons leur avis, nous leur rappelons qu’ils ne sont pas moins important que nous.

En leur donnant une bonne image d’eux-mêmes, nous les aidons à garder le moral. Ils peuvent alors trouver l’énergie pour tous les efforts nécessaires à leur quotidien. Une bonne image de soi est aussi le garant de meilleures relations avec les autres.

Notre comportement au quotidien peut être un véritable médicament. À chaque fois que nous valorisons les personnes, ils nous renvoient alors, à nous, une bonne image de nous-même. Et la boucle est bouclée !

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus