LES ATELIERS MÉMOIRE A LA RÉSIDENCE MÉRIDIENNE

Publiée le 01/04/2021

COMMENT STIMULER LA MÉMOIRE DES RÉSIDENTS ET LA SIENNE ?

            La mémoire est un processus complexe qui se travaille tout au long de la vie. Elle se définit par la capacité à enregistrer de nouvelles informations ou à se rappeler les informations apprises antérieurement.

            Il y a 3 étapes dans le processus de mémorisation :

- l’encodage –> apprendre l’information ;

- le stockage –> la conserver ;

- la récupération –> la rappeler.

            Dans la Maladie d’Alzheimer, c’est l’encodage qui fait défaut, ce qui fait que la personne malade ne peut pas enregistrer de nouvelles informations.

            Les ateliers mémoire mis en place à la Résidence Méridienne ont pour but de maintenir les fonctions cognitives (mémoire, langage, praxie, attention, capacités de jugement) et favoriser la communication inter-résidents.

            Chacun de nous peut stimuler sa mémoire et celle des résidents en lui faisant des exercices comme le petit baccalauréat : trouver des mots commençant par une lettre ou une syllabe, citer une catégorie (exemple : « mot commençant par MA » ou « citer le plus de nom d’animaux en une minute ») ou en mélangeant les consignes (noms d’animaux commençant par M en une minute).

Vous pouvez également faire parler la personne de sa vie passée pour qu’elle se remémore des souvenirs. Surtout essayez de ne pas mettre en échec la personne si elle n’y arrive pas et la valoriser !

            Enfin, pour Pâques, mémorisez ou faites mémorisez 5 mots : PÂQUES / ŒUFS / LAPINS / CHOCOLAT / CLOCHES. Vous pouvez vous aider d’un moyen mnémotechnique  (« À PÂQUES, je mange des ŒUFS et des LAPINS en CHOCOLAT quand les CLOCHES sonnent »). Essayez de vous les rappeler dans 20 minutes !

 

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus